Les condamnations ne suffisent plus !

 

Les des­truc­tions coor­données de maisons inter­venues depuis le 5 janvier dans quatre quar­tiers pales­ti­niens de Jéru­salem, simul­ta­nément à l’annonce de la construction de plus de 550 loge­ments dans trois colonies encer­clant la ville, sont une nou­velle étape du net­toyage eth­nique mis en œuvre par les auto­rités israé­liennes. Elles consti­tuent une nou­velle et grave vio­lation du droit inter­na­tional qui ne laisse aucun doute sur la volonté de « judaï­sation » de la ville et de spo­liation à grande échelle des pro­priétés pales­ti­niennes. Elles viennent de jeter à la rue des familles entières qui occu­paient leurs loge­ments depuis de nom­breuses années.

A Wadi-​​Fukin, près de Bethléem, village soutenu par nos groupes locaux d’Alsace et de Lor­raine, l’armée israé­lienne est inter­venue pour sac­cager5 hec­tares de terres agri­coles et déra­ciner 300 oli­viers récemment plantés.

Dans la vallée du Jourdain, le Comité Inter­na­tional de la Croix-​​Rouge (CICR) vient de faire savoir qu’il est contraint d’arrêter la four­niture de tentes aux Pales­ti­niens vic­times de des­truction d’habitations du fait des confis­ca­tions sys­té­ma­tiques par l’armée des tentes fournies comme abris de secours.

A Aïn Hejleh, tou­jours dans la vallée du Jourdain, les mili­tants de la résis­tance popu­laire qui recons­trui­saient le village depuis une semaine, dans la lignée de Bab el Shams, viennent d’être évacués avec bru­talité, malgré la pré­sence de jeunes enfants, par plu­sieurs cen­taines de soldats de l’armée d’occupation.

Une nouvelle fois, bien sûr, la France a condamné ou s’apprête à le faire…

Mais les seules condam­na­tions ver­bales ne sont d’aucun effet sur les auto­rités israé­liennes. Elles n’ont de sens que si elles s’accompagnent de mesures concrètes. Le Royaume-​​Uni, les Pays-​​Bas, le Danemark, l’Allemagne même, ont mis en garde leurs entre­prises contre les inves­tis­se­ments au-​​delà de la ligne verte. La France peut-​​elle continuer à ne rien faire alors qu’elle rap­pelle volon­tiers l’importance de la zone C pour la via­bilité éco­no­mique et poli­tique de l’Etat palestinien ?

Elle a les moyens d’agir vite. Elle doit, sans plus attendre, interdire l’entrée sur le marché français des pro­duits issus des colonies israé­liennes. Elle doit faire siennes les lignes direc­trices de l’UE et renoncer clai­rement à toute coopé­ration bila­térale avec des orga­nismes par­ti­cipant à la colo­ni­sation. Faut-​​il lui rap­peler que le rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, adopté le 22 mars dernier à l’unanimité moins une voix, celle des Etats-​​Unis, appelait Israël à cesser la construction des colonies et à en com­mencer l’évacuation ?

Les limites de l’acceptable sont dépassées depuis long­temps. Il est temps de le faire savoir par des actes !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
unevoix.info

On parle de politique, de luttes sociales, d'écologie, de la Palestine, de poésie, d'amour même et de plein d'autres choses, et surtout, surtout de tout ce qu'on veux... Copyright L'un des buts de ce blog est de réunir des documents (textes,photos,vidéos...) sans nuire à leurs auteurs. Dans ce cadre, nous nous engageons à retirer avec promptitude (art43-8 de la loi du 01/08/2000) toute donnée soumise à droit d'auteur sur simple demande .
Voir le profil de unevoix.info sur le portail Overblog

Commenter cet article