Pour repousser l'Iran, Israël accélère le soutien aux islamistes syriens

Traduction automatique d'un article du journal israélien Haaretz daté du 21/02/2018. Ici l'article original en anglais (En bas de page).

 

Avec les avancées du régime d'Assad dans la guerre civile et la participation réduite de l'Amérique dans la région, Israël a été contraint d'apporter des changements significatifs à sa politique sur les hauteurs du Golan.

Les tensions récentes le long de la frontière israélo-syrienne ont été principalement aériennes. Mais en raison de l'évolution de la guerre civile syrienne, de véritables changements se produisent également sur le terrain dans les hauteurs du Golan.

Le régime d'Assad, qui a pris le dessus dans la guerre, se concentre maintenant sur l'attaque agressive des enclaves rebelles à l'est de Damas et dans la province septentrionale d'Idlib. Mais il renforce aussi graduellement sa présence dans le sud de la Syrie, y compris dans les hauteurs syriennes du Golan. Et en conséquence, Israël modifie son déploiement pour se préparer à ce qui va arriver.

L'accord de désescalade pour le sud de la Syrie, signé en novembre dernier par les États-Unis, la Russie et la Jordanie, comprenait une promesse de maintenir l'Iran et ses milices chiites affiliées à l'écart de la frontière israélienne. Israël voulait que les Iraniens et leurs agents soient tenus à près de 60 kilomètres de la frontière, à l'est de la route Damas-Daraa. Mais il n'a pas eu son souhait; l'accord s'est engagé à les maintenir à seulement 5 kilomètres des lignes de front entre le régime et les rebelles.

Cela signifie concrètement que les Iraniens sont autorisés à se rendre à moins de 20 kilomètres de la frontière israélienne dans le Golan central syrien et à moins de 5 kilomètres dans le nord du Golan syrien, contrôlé par l'armée d'Assad. Mais il est prudent de supposer que les membres du Hezbollah et même les membres des Gardiens de la Révolution iraniens arrivent parfois jusqu'à la frontière.

Le régime d'Assad a des postes surplombant la frontière israélienne près de Quneitra dans le nord du Golan, et il est possible que des hauts responsables du Hezbollah et des représentants iraniens visitent ces postes, qui sont assez proches du territoire israélien.

Ce n'est pas le seul développement important de ces derniers mois. Il y a environ un mois, le régime a repris l'enclave de Beit Jin dans le nord du Golan contre les rebelles sunnites; Il est situé à moins de 15 kilomètres de la frontière israélienne. Les officiers des Forces de défense israéliennes pensent que tôt ou tard, Assad fera un effort pour reprendre le contrôle du reste du Golan syrien, en partie à cause de l'importance symbolique de la souveraineté sur la frontière avec Israël. Les membres du cabinet de sécurité, qui ont visité le Golan avec des officiers supérieurs de Tsahal il y a presque deux semaines, pensent la même chose.

L'analyste Elizabeth Tsurkov, qui suit de près les événements en Syrie depuis plusieurs années et a interrogé de nombreux miliciens rebelles et habitants du Golan syrien, a publié une enquête détaillée sur les développements dans le sud de la Syrie dans le blog War on the Rocks la semaine dernière.

Tsurkov a déclaré que la portée de l'implication d'Israël dans le sud de la Syrie a changé ces derniers mois en réponse aux succès du régime dans la guerre civile et la consolidation de l'Iran en Syrie. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu met en garde contre ce dernier à chaque occasion et a déclaré à plusieurs reprises qu'Israël s'efforcera de le contrecarrer.

Selon les rapports des médias étrangers, Israël a commencé ces derniers mois à lancer des frappes aériennes contre les installations et cibles de l'armée syrienne liées à l'Iran et à ses milices chiites, en plus de ses attaques de longue date contre des convois d'armes vers le Hezbollah. Tsurkov a également rapporté sur d'autres développements en cours.

Des dizaines de rebelles qui ont parlé avec Tsurkov ont décrit un changement significatif dans le montant de l'aide qu'ils reçoivent d'Israël. De plus, elle a dit qu'au moins sept organisations rebelles sunnites dans le Golan syrien reçoivent maintenant des armes et des munitions d'Israël, ainsi que de l'argent pour acheter des armements supplémentaires.

Ce changement a eu lieu à un moment où l'Amérique a considérablement réduit son implication dans le sud de la Syrie. En janvier, l'administration Trump a fermé le centre des opérations de la CIA à Amman, la capitale jordanienne, qui coordonnait l'aide aux organisations rebelles dans le sud de la Syrie. En conséquence, des dizaines de milliers de rebelles qui ont reçu un soutien économique régulier des États-Unis ont été privés de ce soutien.

Dans le même temps, Israël a également augmenté son aide civile aux villages contrôlés par les rebelles, notamment en fournissant des médicaments, de la nourriture et des vêtements. L'été dernier, Israël a admis pour la première fois qu'il fournissait une aide civile aux villages du Golan syrien, mais il a refusé de confirmer les allégations selon lesquelles il fournirait également une aide militaire.

Tsurkov a déclaré que ces mesures israéliennes sont destinées à aider à bloquer l'avancée du régime Assad dans le Golan et sa conquête des villages tenus par les rebelles près de la frontière israélienne. Néanmoins, écrit-elle, il y a un écart entre les attentes des deux côtés. Les rebelles attendent un soutien israélien illimité, et certains espèrent même de l'aide dans leurs efforts pour renverser le régime. Les plans d'Israël sont beaucoup plus modestes et sont conçus comme une action de maintien.

Des rebelles sunnites relativement modérés, que l'establishment de la défense israélienne qualifie de «locaux», contrôlent la plus grande partie de la frontière israélo-syrienne, à l'exception de deux zones: une zone contrôlée par le régime dans le nord du Golan et une section du Golan de l'État islamique, Jaysh Khalid ibn al-Walid. Selon Tsurkov, Israël aide également les rebelles dans leur guerre contre l'Etat islamique.

There have been skirmishes between ISIS and other rebel organizations over the last several years, but these battles have produced no significant change in the forces’ deployment. However, rebels told Tsurkov that Israel has recently begun helping them by launching drone strikes and antitank missiles at Islamic State positions during these battles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
unevoix.info

On parle de politique, de luttes sociales, d'écologie, de la Palestine, de poésie, d'amour même et de plein d'autres choses, et surtout, surtout de tout ce qu'on veux... Copyright L'un des buts de ce blog est de réunir des documents (textes,photos,vidéos...) sans nuire à leurs auteurs. Dans ce cadre, nous nous engageons à retirer avec promptitude (art43-8 de la loi du 01/08/2000) toute donnée soumise à droit d'auteur sur simple demande .
Voir le profil de unevoix.info sur le portail Overblog

Commenter cet article