Le grand rabbin Gilles Bernheim sérial menteur

Le maintien de Gilles Bernheim à la tête du grand rabbinat de France n'était plus un sujet tabou dans la communauté juive quelques heures avant le début de shabbat, vendredi 5 avril. Alors que des doutes avaient émergé ces derniers jours sur la réalité de son statut d'agrégé en philosophie, dont se prévalait jusqu'alors sa biographie, le ministère de l'éducation nationale nous a confirmé dans la soirée que le nom de Gilles Bernheim n'apparaissait pas sur les listes officielles des titulaires de l'agrégation. Une information que les fidèles ne commenteront qu'après la fin du repos juif, samedi soir, mais qui risque de fragiliser encore le responsable religieux, mis en cause dans des affaires de plagiat, ces dernières semaines.

 

Vendredi matin, L'Express avait déjà affirmé qu'il ne figurait pas dans les archives de la Société des agrégés. "La société publie tous les ans depuis 1914 la liste des admis aux concours interne et externe. Une erreur de copie est toujours possible, mais en général lorsqu'on nous demande de rechercher un diplômé, on le retrouve", nous indiquait vendredi la présidente de cette association, Blanche Lochmann.

  

PASSAGES EMPRUNTÉS À D'AUTRES AUTEURS

 

De son côté, le porte-parole du grand rabbin de France, Moshé Lewin, nous a assuré que M. Bernheim, "très affecté", envisageait de s'exprimer "la semaine prochaine", sur les différentes mises en cause dont il est l'objet depuis quelques semaines. Accusé de plagiat dans au moins l'un de ses ouvrages, le grand rabbin de France, après avoir nié et renversé l'accusation, avait en effet admis avoir confié l'écriture de son livre, Quarante méditations juives (Stock, 2011), à un "étudiant" et reconnu que ce dernier s'était rendu coupable de plagiat.

 

L'universitaire Jean-Noël Darde, qui est l'un de ceux à avoir révélé cette affaire, assure sur son blog Archéologie du copier-coller, que d'autres ouvrages du grand rabbin comporteraient des passages empruntés à d'autres auteurs.

 

Semblant vouloir déminer les critiques sur le titre d'agrégé, le porte-parole de M. Bernheim nous a par ailleurs fait remarquer que cette mention n'apparaissait pas dans le portrait publié sur le site du grand rabbinat.

 

RUMEURS LORS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DE 2008

 

Par ailleurs, la mention de ce diplôme et la qualité d'"agrégé de philosophie", qui figuraient encore jeudi dans la fiche Wikipédia consacrée au grand rabbin, en ont été supprimées, vendredi, en début d'après-midi. Seule apparaît désormais à la rubrique "formation" la mention "semikha" ; ce mot hébreu désigne la cérémonie de remise du diplôme rabbinique. "Si ses études ont participé à la carrure intellectuelle de Gilles Bernheim, il faut quand même rappeler qu'il n'a pas été élu grand rabbin sur le fait qu'il était agrégé en philosophie ou pas", a poursuivi son porte-parole.

 

Cette nouvelle révélation sur le CV de M. Bernheim, qui a fondé une grande partie de sa légitimité sur sa qualité de "rabbin-philosophe", ne constitue apparemment pas une surprise pour tout le monde. Des rumeurs concernant son diplôme avaient déjà couru parmi les responsables de la communauté juive au moment de la campagne électorale de 2008, qui l'opposait au grand rabbin Sitruk. Mais "le dossier avait été arrêté et la publication de cette information interdite", assure aujourd'hui un bon connaisseur de ce milieu. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
unevoix.info

On parle de politique, de luttes sociales, d'écologie, de la Palestine, de poésie, d'amour même et de plein d'autres choses, et surtout, surtout de tout ce qu'on veux... Copyright L'un des buts de ce blog est de réunir des documents (textes,photos,vidéos...) sans nuire à leurs auteurs. Dans ce cadre, nous nous engageons à retirer avec promptitude (art43-8 de la loi du 01/08/2000) toute donnée soumise à droit d'auteur sur simple demande .
Voir le profil de unevoix.info sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
<br /> Le Grand Rabbin Bernheim a aussi plagié la mémoire…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans un numéro spécial des Etudes du<br /> CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) de mars 2006 qui a pour thème « Des mots sur l’innommable. Réflexions sur la Shoah », Gilles Bernheim,<br /> signe, en conclusion, une réflexion sur Dieulefit, où son père a trouvé refuge sous Vichy. Ce village protestant de la Drôme a accueilli et protégé durant la dernière guerre quelques 2000<br /> personnes (juifs, enfants et adultes, et résistants) dont aucune ne fut dénoncée ni arrêtée.<br /> <br /> Son long texte sur le paysage de Dieulefit et l’âme de ses habitants est en fait le plagiat quasi intégral du poète gaullien Pierre Emmanuel, auteur de Jours de Colère, résistant caché à<br /> Dieulefit, collaborateur de Témoignage chrétien et d’Esprit et qui deviendra Académicien français (il démissionnera pour protester contre l'élection de Félicien Marceau, dont il dénonçait l'attitude sous l’Occupation).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.marianne.net/Le-Grand-Rabbin-Bernheim-a-aussi-plagie-la-memoire_a228572.html<br />
Répondre
P
<br /> Révélation d'un nouveau plagiat du grand rabbin Bernheim<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles Bernheim n'a pas hésité à plagier dans Le Cardinal et le Rabbin, un entretien de Gilles Bernheim et Philippe Barbarin, publié aux Éditions Stock (2008), prix Spiritualités<br /> d'aujourd'hui 2008, un paragraphe d'une dizaine de lignes une définition de l'humour du célèbre philosophe Vladimir Jankélévitch, en l'appliquant à «la venue du messie»:«Un Maître du<br /> hassidisme, rabbi Meïr de Przemyshlan, ne parlait pas des signes annonciateurs de la venue du Messie en termes de catastrophe ou d'apothéose. Il y voyait plutôt un temps qui n'a aucune royauté à<br /> rétablir, aucun trône à restaurer, aucun titre de propriété à faire valoir, un temps qui ne cache pas d'épée dans le pli de sa tunique! Sa fonction n'est pas d'opposer une force à la force, mais<br /> plutôt de substituer au triomphe des plus forts le doute et la précarité, de tordre le cou à l'éloquence et à la bonne conscience des vainqueurs (page 143).»<br />
Répondre
W
<br /> Gilles Bernheim n'entend pas démissionner<br /> <br /> <br /> Le grand rabbin de France Gilles Bernheim ne démissionnera pas. Il s'en est expliqué, mardi soir sur Radio Shalom, dans une interview<br /> exclusive. Il reconnaît ses fautes, plagiats, fausse agrégation, il les<br /> «regrette profondément» mais entend restaurer, à terme, «la confiance».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Cette fois, les «emprunts» du Grand Rabbin concernent l’essai qu’il a fait paraître à l’automne contre le mariage pour tous, intitulé «Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption: ce que l’on<br /> oublie souvent de dire». Un essai salué comme celui d’un «sage» par de nombreux catholiques et même cité publiquement par le Pape Benoît XVI, le 21 décembre dernier.<br /> <br /> <br /> Sur son site, Jean-Noël Darde met en évidence le rapprochement qu’a fait un «vrai lecteur» entre certains passages de l’essai et l’ouvrage «L’idéologie du Gender. Identité reçue ou choisie», du<br /> prêtre Joseph-Marie Verlinde, fondateur de la Fraternité monastique de la famille de Saint-Joseph.<br /> <br /> <br /> Un autre plagiat concerne la reprise, mot pour mot, d’une interview de Béatrice Bourges, présidente du «Collectif pour l’enfance», catholique ultra-conservatrice en première ligne contre le<br /> mariage et l’adoption par les personnes de même sexe.<br />
Répondre
A
<br /> Plagiat: le Grand Rabbin Gilles Bernheim a même piégé le pape!<br /> <br /> <br /> Benoît XVI avait cité publiquement un texte contre le mariage pour tous signé Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France. Un événement. Sauf que le texte en question était en partie un<br /> plagiat. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'était la première fois qu'un pape citait aussi longuement un rabbin. Le 21 décembre dernier, dans son discours annuel à la Curie romaine, discours toujours très attendu, Benoît XVI avait cité la plaquette du Grand Rabbin de France contre le mariage pour tous,<br /> publiée le 18 octobre sous le titre Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l'on oublie souvent de dire. Cette citation par le pape était l'un des grands titres de<br /> gloire de Gilles Bernheim. Un événement salué par la communauté juive et la presse<br /> dans le monde entier. <br /> <br /> <br /> Or, selon nos informations, le texte cité par Benoît XVI n'était pas entièrement de la main du Grand Rabbin qui, une nouvelle fois, s'était livré à un "emprunt". C'est encore l'universitaire<br /> spécialiste du plagiat, Jean-Noël Darde, qui vient de faire cette découverte. Cette fois-ci, Gilles Bernheim a puisé<br /> dans L'idéologie du Gender Identité reçue ou choisie? (Editions Le Livre Ouvert), publié en mars 2012 par Joseph-Marie Verlinde. Il reprend notamment mot pour mot une grande partie des pages 96 et 97 de cet ouvrage dans<br /> son chapitre "La vision biblique de la complémentarité homme-femme". Ce que le Grand Rabbin "oublie souvent de dire", lui, c'est qu'il a une tendance à emprunter chez les autres une partie de ses<br /> ouvrages... <br />
Répondre
A
<br /> MORT DE RIRE ! Au dessus c’est.......Elie Wiesel !!<br />
Répondre