Mégabassines : 300 km à vélo et en tracteur pour renouer le dialogue

 

Nous sommes les Soulèvements de la terre

 

Dans un « esprit d’apaisement », un convoi pour un juste partage de l’eau s’élance depuis Sainte-Soline pour rejoindre Paris. Objectif : ouvrir le dialogue et obtenir un moratoire sur les mégabassines.

Le « grand voyage pour l’eau » affiche complet. Vendredi 18 août, un convoi de 500 à 1 000 vélos, accompagnés de 10 à 30 tracteurs selon les étapes, doit s’élancer à proximité de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour rejoindre Orléans et le siège de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne une semaine plus tard, le 25 août, puis Paris les 26 et 27 août.

Ce grand peloton militant veut relancer la mobilisation contre l’accaparement de l’eau, en partant symboliquement de Sainte-Soline, là où la dernière manifestation contre une mégabassine — ces vastes retenues d’eau pompée dans les nappes phréatiques ou les rivières, à destination de l’irrigation — a été violemment réprimée le 25 mars. Cinq mois, jour pour jour, après cet événement traumatisant pour de nombreux militants, le Convoi de l’eau frappera aux portes de l’Agence de l’eau avec deux revendications principales : qu’une délégation soit reçue par le conseil d’administration de l’Agence, instance décisionnaire sur le financement public des projets de bassines et, surtout, qu’un moratoire sur tous les projets en cours ou à venir de mégabassines soit décidé, en préalable à toute autre discussion.

La suite sur Reporterre... 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
unevoix.info

On parle de politique, de luttes sociales, d'écologie, de la Palestine, de poésie, d'amour même et de plein d'autres choses, et surtout, surtout de tout ce qu'on veux... Copyright L'un des buts de ce blog est de réunir des documents (textes,photos,vidéos...) sans nuire à leurs auteurs. Dans ce cadre, nous nous engageons à retirer avec promptitude (art43-8 de la loi du 01/08/2000) toute donnée soumise à droit d'auteur sur simple demande .
Voir le profil de unevoix.info sur le portail Overblog

Commenter cet article